Histoire de la Brasserie
Christophe
Fils de paysan et attaché au terroir, Christophe Ratz entame sa fabuleuse aventure de brasseur au sein de l’INSA Toulouse où il étudie la biochimie et l’alimentaire.
Il ne choisit pas par hasard son futur stage : en 1995, il part 3 mois découvrir la bière artisanale en Belgique, à Tourpes chez la Brasserie Dupont et il y découvre les secrets de la célèbre Moinette.
Le temps d’être diplômé ingénieur, en 1996, il commence à brasser à titre amateur sa première bière nommée la Ratzounette si appréciée par son équipe de rugby lors des troisièmes mi-temps !
La soif d’apprendre et de découvrir les Pubs, en 1997, il poursuit sa formation dans deux brasseries artisanales anglaises à Bristol : Butcombe Brewery et Smiles Brewery.
De retour sur l’exploitation agricole en 1998, Christophe installe son laboratoire expérimental. Durant 3 ans, il met au point les recettes des futures bières et se voit ainsi récompensé par un Fourquet de bronze obtenu lors d’un concours national de brasseur amateur à St Nicolas de Port.
Le projet de création d’une brasserie artisanale est bien en tête et c’est grâce à sa personnalité et à la motivation qui l’anime que Christophe Ratz a été le premier brasseur à relancer la bière artisanale disparue dans le Lot depuis le début du 20ème siècle.
Le rêve devient réalité
Christophe Ratz fonde la Brasserie Artisanale Ratz à Arcambal, un petit village à quelques kilomètres
de Cahors. Ses premières créations se nomment : les bières d’Olt Blonde, Blanche et Ambrée.
Un travail en binôme
Un premier salarié arrive pour soulager le travail de Christophe. La gamme s’agrandit avec l’arrivée de la bière brune.
Première récompense
Travaillant sans relâche à l’amélioration de la qualité de ses bières, Christophe obtient la reconnaissance de ses pairs en recevant un Fourquet de Bronze.
L’équipe s’étoffe
Face aux premiers succès, la Brasserie Artisanale Ratz rajoute des cuves de fermentation. Elle recrute de nouveaux salariés et des saisonniers pour la saison estivale.
Changement de nom
En hommage à son grand-père paternel et pour une meilleure identité, les bières d’Olt prennent le nom de leur créateur et deviennent les bières Ratz.
Naissance de nouvelles bières
Trois nouvelles créations viennent compléter la gamme Ratz Tradition : la Saint-Patrick, la Pepita de Lemon et la Bière de Noël.
Nouveau site de production
Pour faire face à une demande croissante des bières Ratz, la Brasserie déménage d’Arcambal et vient s’implanter au Parc d’activités de Cahors-Sud situé à 2 min de l’autoroute A20.
2 nouvelles gammes
Naissance de la gamme R de Ratz avec ses nouvelles recettes à partir d’un brassage généreux de purs malts et de houblons aromatiques.
Création d’une gamme Ratz Bio, certifiée AB.
La Brasserie s’agrandit
Le dépôt devient plus spacieux et la salle de conditionnement reçoit un nouvel équipement : une soutireuse en fût et en bouteille.
Médailles et Anniversaire
En 2016, la Brasserie emploie 10 salariés et 5 saisonniers. Au Concours Général Agricole de Paris, les bières Ratz décrochent 3 médailles : l’Or, l’Argent et le Bronze. C’est la fête pour les 15 ans de la Brasserie ! Une bière en édition limitée est créé pour l’occasion.
En 2018, la Chambre des Métiers du Lot reconnaît le savoir-faire de Christophe Ratz et lui décerne le titre de Maître Artisan Brasseur, la plus haute distinction de la profession.
C’est la 3ème mi-temps !
Brassée à la l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby au Japon, la bière éphémère Ratz XV aura
régalé de nombreux supporters.
De confinement en confinement, notre brasseur et toute son équipe se mobilisent en un temps record pour créer une nouvelle recette. La bière R de Ratz Triple est mise en rayon le 1er juillet pour le plus grand bonheur des amateurs de bières de type Abbaye.
La Brasserie repousse ses murs pour accueillir de nouvelles cuves et un équipement de brassage
moderne de chez Braukon fait son arrivée pour créer de nouvelles bières et célébrer les 20 ans.
Naissance des R de Ratz Pale Ale et Bio Pale Ale
C’est le retour de la Ratz XV pour le Tournoi des 6 nations. Un mois après, elle célébrera le Grand
Chelem des rugbymans français !
La Brasserie accueille ses premières soirées concert et une blonde IPA fait son apparition en boutique durant l’été.
Ô Toulouse !
Pour être encore plus proche de nos clients et contribuer au développement durable, une équipe vous accueille sur notre entrepôt au 58 Chemin du Chapitre du lundi au vendredi de 9h à 18h pour répondre rapidement et efficacement à vos demandes.
Nouveau : un drive est disponible sur biereratz.fr
3 médailles au Concours Général Agricole
Ce ne sont pas une, ni deux mais 3 bières médaillées au Concours Général Agricole de Paris en 2024.